vendredi 22 février 2008

Chagrins consolables de filles

Anna a voulu regarder ses albums photos. Les albums sur elle qui racontent sa vie avec nous, depuis le début.

Anna était brune.


Elle a éclairci gentiment, maintenant elle refonce légèrement.

Elle était donc comme Léo. Ce qui lui plait bien, d'avoir été comme son frère.

Alors que son père disait que Léo changeait, Anna a dit que : "oui, il change et bientôt il sera de la même couleur (en parlant de la peau) que moi".

Il a bien fallu lui expliquer que Léo n'allait pas changer de couleur de peau, ni de cheveux d'ailleurs. Que son père et sa mère était de cette couleur, et que donc il allait rester comme ça. Bien sûr l'été, ils auront une couleur très proche car elle bronze beaucoup, mais que c'est tout.

Elle était déçue. Elle aimerait bien qu'ils se ressemblent plus, qu'il puisse aussi porter ses vêtements. Mais je lui ai bien expliqué que je ne pouvais pas mettre de robe à Léo, même si fondamentalement, cela ne lui ferait rien.

Anna est en train de s'approprier pleinement son petit frère. Il envahit doucement son coeur, comme nous l'avons fait.

En reparlant avec elle, elle m'a dit qu'elle aimerait juste ressembler à quelqu'un...

Alors je n'ai pas su quoi lui répondre, parce que moi aussi j'aurais bien aimé que quelqu'un me ressemble (pas trop pour mon physique de Top, rassurez vous !). Les larmes me sont montées aux yeux et nous avons eu du chagrin ensemble, dans les bras l'une de l'autre...

Et puis après, j'ai trouvé quoi lui dire, et j'ai même été un peu la réveiller pour le lui dire (elle venait juste de ce coucher, hein quand même). Quand elle deviendra maman, et bien elle ressemblera à quelqu'un, à ses enfants. Cela lui a fait bien plaisir et à moi aussi !

Aucun commentaire: