vendredi 16 mai 2008

Au revoir à ma mamie

Léo ne connaîtra jamais ma mamie, la maman de ma maman qui vient de partir mercredi pour de vrai, cette fois. Elle était déjà partie depuis un moment et me vouvoyais, mais là elle est partie pour toujours.

C'était une mamie super, avec qui j'ai passé des étés entiers à bricoler, à aller à la messe, à boire du jus de fruit en brique (allongé à l'eau), à boire une tisane avant de me coucher, à regarder "Des chiffres et des lettres" et à me baigner dans l'eau très très froide.

Lorsque j'ai voulu prendre une photo d'elle l'avant dernière fois que je l'ai vue, elle ne voulait pas, elle m'a dit "Je suis moche"... Et c'est vrai qu'elle avait été coquette et que cela devait lui faire mal d'avoir de la moustache et le cheveux plat.

Alors moi je veux oublier tout ça, le fauteuil roulant, la couche et la moustache qui pique. Je veux juste me rappeler la mamie qui tricotait des Bécassines, qui cousait merveilleusement bien, qui adorait les jeux de société et qui me laissait jouer des heures avec les déguisements dans leur maison encore recouverte de vigne vierge.

Gros bisous à cette mamie là, qui, parce qu'elle y croyait, est partie rejoindre son Roger, qui l'attendait depuis presque 5 ans.

Moi, en princesse danseuse. Déjà j'avais le sens de la récupération... la cape c'est un rideau et le "diadème", c'est une natte de fil de laine !!!
Mon cousin Cyril et moi (et une voisine des mes grands-parents) à Pestou. Oui, l'eau était froide et il y avait des araignées d'eau qui me faisaient peur !!!

Un sac fait par moi, à Pestou (enfin il me semble) et oui, je l'ai encore !!!

Les créations de mamie, que j'ai toujours, elles aussi. Ses modèles récurrents : le lapin, L'esquimau et la fameuse Bécassine. Et puis les chats, qu'elle avait faits juste pour moi, parce que je les avais vus sur un catalogue et qu'elle avait voulu me faire plaisir.

Ma mère, ma soeur, mon papi, ma mamie et moi, en train de jouer au Nain Jaune, dans le jardin.


Moi dans la vigne vierge, une des séries de photo de mon père que je préfère.

Moi avec mon costume de princesse fait par mamie. Autour de la traîne (dont je me servais aussi comme cape), c'est une guirlande de Noël !!! Je l'ai toujours (à part la coiffe et la baguette) et Anna joue avec maintenant.

Mamie, ma soeur et moi, en vacances je ne sais plus où. Elle était chouette en pantalon, mamie.

2 commentaires:

...la Boisson Family a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
...la Boisson Family a dit…

Cathel,
ta Mamie a rejoint son Roger...et toi tu garderas à jamais les souvenirs que tu nous a conté...
La Vie est ainsi faite....

Toutes mes condoléances à toi et ta famille...

Bises
Isa